You are currently viewing 3 leviers d’acquisition de trafic

3 leviers d’acquisition de trafic

3 leviers d'acquisition de trafic

Je suis Barbara Raux, consultante et formatrice en création de site internet et webmarketing. Je partage mes connaissances, mon expérience professionnelle et je vous donne des trucs et astuces pour gagner du temps dans vos projets web.

Je vais vous parler de trois méthodes que j’ai expérimentées et qui vont vous aider à acquérir du trafic sur votre site internet facilement.

On parle de levier d’acquisition, ce sont des méthodes utilisant des outils libres d’accès, payants ou gratuits et qui nous servent à attirer les visiteurs sur notre site.

Mais avant toute chose je vous invite à vous abonner à ma chaîne afin de rester informé des nouveautés à venir. 

Quelles sont ces trois méthodes d'acquisition de trafic dont je parle ?

En premier lieu, je vous conseille d’alimenter un blog, puis de créer des campagnes AdWords (aujourd’hui appelées Google Ads) et enfin d’animer vos réseaux sociaux. Ce sont trois leviers d’acquisition expérimentés qui ont déjà fait leurs preuves. Bien sûr, il en existe d’autres mais c’est un début !

Enrichir un blog.

Commençons par le premier !  Le blog c’est quoi ? C’est un ensemble de pages et d’articles qui sont donc publiés régulièrement sur votre site internet et aura pour avantage de booster votre référencement naturel (position dans les moteurs de recherche) et vous permettra d’être vu par des prospects.

Avec du contenu de qualité et rédigé de façon SEO friendly, ce contenu sera composé de textes de titres de liens, d’images, de vidéos.

Par exemple, nous allons visiter un blog le blog de l’énergie végétale qui est un site qui parle de combustible et d’isolation, et de combustibles végétaux.

blog navigation seo

Vous voyez dans le menu ici ?  Tout au bout du menu de navigation, nous avons un accès au blog.

Lorsque l’on clique dessus on peut donc voir un ensemble d’ articles qui sont proposés et quand on clique sur un article, nous pouvons voir une image  d’illustration et le titre principal, ainsi qu’un lien pour lire davantage. Cette page constitue le point d’entrée vers tous les articles du blog.

blog page formation

Comment est construit un article de blog ?

Vous constatez que cet article est composé de textes, sous forme de paragraphes, d’un sommaire avec les différents éléments, une image d’illustration, ensuite toujours des titres, du contenu, du texte, des liens. Une partie est visuellement attractive, c’est le texte en exergue.

partie1depagenanalyseseo

Enfin, tout à la fin de l’article,  vous avez un bouton Call To Action qui permet de renvoyer soit sur une page interne soit sur un formulaire de contact.

partie2depagenanalyseseo

Rédiger des articles seo friendly est un élément essentiel de l’inbound marketing, où l’on laisse venir à soi le visiteur, intéressé par le contenu du post. C’est le contraire du message publicitaire asséné de façon répétitive (outbound marketing). Dans une stratégie de marketing digitale, l’un et l’autre ne s’oppose pas. Ils sont complémentaires, même ! 

1

Conseils pour optimiser votre SEO

👉 Comptez 1000 mots pour un article indexable par Google.

👉 Utilisez la Search Console de Google pour visualiser comment est référencé votre article.

Finalement, le blog reste une excellente façon de générer des leads qualifiés, mais la rédaction d’articles est chronophage, aussi parfois, vaut-il mieux faire appel à rédacteur seo, spécialisé dans votre thématique. Encore une chose :  les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain ! Il faut compter quelques semaines pour voir son article positionné dans le moteur de recherche.

Maintenant passons à la campagne AdWords.

Qu'est-ce qu'une campagne AdWords ?

Il faut savoir que quand vous faites une recherche sur internet, notamment sur Google et Bing, vous obtenez des résultats sur la page, positionnés à plusieurs endroits : en haut, en dessous, et à droite.

Par exemple, toujours sur la thématique de l’énergie végétale,  je tape ma requête : énergie végétale dans ma barre de recherche du navigateur.

recherche ads googgle sea

Vous constatez, et c’est valable pour toutes les requêtes que vous obtenez, qu’en première partie de la page, figurent des annonces, puis des résultats dits “naturels” et enfin sur la droite vous voyez une page Google My Business.

Et quand il s ‘agit d’une requête sur un article à acheter comme “canapé gris”, s’affichent également les résultats de Google Shopping.

Les éléments en haut de page sont typés : annonce. Ce sont des annonces, appelées campagnes, qui sont affichées dynamiquement par Google Ads.

Il faut savoir que la 1ère position représente un taux de clic de 31,7%. 

Les internautes cliquent ensuite sur le deuxième et troisième élément dans la page. 

Seul 1% des internautes visitent la seconde page !

C’est bien, me direz-vous !  Alors comment je fais, moi, pour publier une annonce aussi, tout en haut ? 

Héhé, pour cela, il vous faut créer pour cela un compte Google Ads avec une adresse Gmail.

Soit dit en passant, un compte Gmail vous permet d’utiliser de nombreux outils Google comme par exemple : Google Drive et Google My Business.

👉  AVANTAGES

En créant un compte Google Ads,  vous allez pouvoir développer votre audience en créant des annonces ciblées, sur des mots clés, sur une démographie, sur une zone géographique. L’affichage de vos annonces se fera en fonction de paramètres : votre budget, le type de campagne (à la conversion), du budget de vos concurrents sur ces mots-clés, sur la qualité de votre annonce.

Troisième levier d'acquisition

Utilisez vos réseaux sociaux

Facebook, Linkedin, Viadeo, Instagram, Tik Tok, YouTube, Snapchat et bien d’autres… Concentrez-vous sur deux réseaux sociaux, voire trois si vous êtes à l’aise avec le digital, et publiez régulièrement des infos sur votre activité, vos humeurs, vos créations, vos événements. Postez des photos et des  actualités coup de cœur et annonces d’ouverture etc.

social-network-levier-acquisition

Et si vous n’avez pas d’inspiration, parlez-nous de votre passion, de ce qui vous anime dans votre activité. Car ce qui est important, c’est de partager avec vos lecteurs votre passion, votre bonne humeur et vos espoirs.

Chaque réseau est différent avec une utilisation différente et une façon d’ajouter ses amis, ses fans et ses abonnés. La manière de se connecter les uns aux autres est similaire sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Je vous conseille d’agrandir votre communauté en invitant vos amis d’abord puis les amis de vos amis et enfin invitez vos partenaires professionnels à vous rejoindre sur vos réseaux sociaux.

 

Bien sûr vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour publier des campagnes payantes afin d’augmenter votre audience, tout dépendra de votre budget et de vos objectifs.

Je vous ai présenté trois leviers d’acquisition qui ont fait leurs preuves  et je vous en dirai plus pour chacun de ces leviers avec une vidéo dédiée plus complète, je vous invite à vous abonner  à ma newsletter afin de rester informé des nouveautés à venir !

👉 Pour aller plus loin ensemble !

🎯 Ensemble atteignons  vos objectifs.

 
Je vous propose mon accompagnement personnalisé, à distance ou en présentiel (secteur Grand Est) et dans le cadre des formations web  que je dispense ( prise en charge par votre CPF (sous conditions)).
 

BARBARA DE WINAFORMATION CONSULTING

Je suis Formatrice Consultante Web en Création de site internet sur WordPress, mais aussi en Webmarketing et SEO. Je vous propose de retrouver mes actualités et les dates de formations dispensées dans les secteurs géographiques de Nancy, Metz, Bar le Duc, Reims. Winaformation-Consulting est une solution de formation et de coaching que j'ai crée pour venir en aide aux créateurs et chefs d'entreprises qui ont besoin de développer leur visibilité sur le web et améliorer leur chiffre d'affaires. Mes conseils sont issus de 15 années d'expérience dans le domaine de la création de site internet, du webmarketing et du SEO. Grâce à mes conseils, mes stagiaires découvrent de nouvelles pistes efficaces pour résoudre leurs problèmes et améliorer leur présence digitale. #foad #web #digital #learning #entreprise #artisans #commerçants #webmarketing #seo #sea #emailing #wordpress #woocommerce